dimanche 22 novembre 2009

et du porc d'Azy aux shii-takés...ça vous dit?




J'ai nommé les shii-takés....j'aurai pu dire des lentins du chêne...Vous ne voyez toujours pas?
Ce sont des petits champignons, très faciles d'emploi car ils ne s'épluchent pas et ne se lavent pas ( quand on manque toujours de temps c'est génial!) et qui se dégustent autant crus ( c'est délicieux avec une simple persillade) que cuits. Personnellement, je les utilise dans ma terrine à l'armagnac que je vous propose nature ou aux shii-takés et je vais vous proposer ce matin une recette d'escalopes de porc d"Azy aux shii-takés




Il vous faudra : 100g de shii-takés pour une escalope de porc d'Azy, une cuillère d'huile (ou de beurre), une gousse d'ail et une échalote, un verre de vin blanc et ...une bonne cuillère à soupe de crème fraîche


Faites revenir l'escalope jusqu'à coloration dans une poêle avec la moitié de la cuillère d'huile puis réservez au chaud.

Dans la poêle,mettez le reste de matière grasse et les champignons coupes en lamelles. Quand l'eau qu'ils ont rendus est partie, ajoutez l'ail et l'échalote émincés puis verser le petit verre de vin blanc et remettre l' escalope pour finir la cuisson jusqu'à réduction de moitié de la sauce. Retirez l'escalope sur une assiette chaude et versez dans la poêle la cuillère de crème pour lier votre sauce ( il faut juste réchauffer la crème ne jamais faire bouillir car avec l'acidité du vin blanc vous auriez une très mauvaise surprise!)

Versez sur l'escalope et régalez vous!


et encore un renseignement : où trouver des shii-takés?
C'est tout simple : à St Franchy,près de Saint Saulge dans la Niévre, Monsieur Guimard produit des shii-takés et des pleurotes et vous en parlera bien mieux que moi! Allez voir!

Aucun commentaire :