samedi 8 février 2014

Connaissez vous les mursons?


             Après les caillettes dauphinoises, je vous propose de découvrir                              

                                                    les mursons

Il s’agit de saucisses ou de saucissons à cuire ( suivant le diamètre) composés de viande hachée de porc et d’un petit pourcentage de couennes cuites au préalable, coupées en petits morceaux et incorporées au mélange Le tout est ensuite assaisonné (sel, poivre, vin rouge - personnellement je mets du Cotes du Rhône, très aromatique-et enfin quelques graines de carvi), ensuite vient l’embossage dans un boyau (naturel bien sur) de bœuf, puis c’est le moment de l’ étuvage: long et doux (à faible température)
 
Il ne vous reste plus qu’à cuire le murson comme vous cuisez mes saucissons classiques (natures ou fumés) : 20mn à l’eau frémissante sans les piquer

Vous pouvez aussi les mettre en brioche, c’est délicieux
                      
pour 6 personnes,
1 Murson,
4 oeufs,
2 pincées de sel,
1 grosse cuillère à soupe de crème épaisse,
5cl de lait,
200g de farine,
50g de maïzena,
1 sachet de levure chimique,
50g de fromage râpé et du poivre.


Commencez par pocher le MURSON 10 minutes dans une casserole d'eau frémissante
Egouttez le .
Préchauffez le four à 160°.
Dans un saladier, battez les œufs avec le sel, le poivre, la crème fraîche et le lait. Ajoutez ensuite la farine, la levure et la maïzena tamisées. Mélangez bien. Finissez par ajouter le fromage râpé.
Dans un moule à cake adapté à la longueur du saucisson, versez 3/4 de la pâte. Disposez le saucisson et recouvrez du reste de pâte.
Enfournez 40 minutes et servez chaud, ou tiède.

Encore une précision : en sud Isère et nord de la Drome on parle de « Murson » mais si vous êtes sur un marché de Grenoble, demandez une « gueuse »… et à Lyon vous entendrez parler de « sabodet »..

J’ai découvert en Nivernais « les œufs de Paques » faits avec du salé, le persillé de Bourgogne, le boudin aux oignons (chez moi il est à la crème et sans oignons!)…En retour, après les caillettes, je continue à vous faire voyager dans mon Dauphiné natal et j’essaie de vous faire découvrir de nouvelles saveurs…n’hésitez pas, dites moi ce que vous en pensez, si vous aviez déjà rencontré les mursons pendant vos vacances par ex…

Bonne dégustation!...et bon Porc d'Azy!


Aucun commentaire :