mardi 24 septembre 2013

à propos...

Depuis quelques temps on ne parle que des nouvelles normes "bien être" en élevage
Mais de quel bien être se préoccupe-t-on? De celui de l'animal ou de celui de l'éleveur?
De celui de l'animal bien sur!
Alors je vous montre des photos que j'ai faites ce matin lors du départ d'un de nos verrats devenu trop dangereux pour nous (ses soigneurs comme pour les petites mains de nos jeunes visiteurs du samedi matin) ainsi que pour ses congénères



Ce verrat n'est pas très vieux : il a 3 ans1/2  mais ses dents ont poussé énormément avec une orientation dangereuse quand nous passons près de lui. Il n'est pourtant pas méchant mais il a blessé une truie que nous lui avions présentée pour l'accouplement, simplement en lui donnant un petit coup de nez contre son flanc : les dents ont creusé un joli sillon de plusieurs centimètres de profondeur sur la hanche de la truie!
Eh oui les dents des cochons poussent et elles sont pointues!...et si il y a quelques années nous avions le droit de les couper, ce n'est plus le cas...et tant pis pour celui (homme ou bête) qui passe à proximité!
Alors si je pouvais avoir face à moi le bel énarque qui a pondu ce texte, bien calé dans son fauteuil à l'abri dans son bureau....je lui ouvrirai seulement et gentiment la porte de la case de mon verrat et je laisserai ce fonctionnaire émérite lui expliquer que pour son bien, on a interdit au méchant éleveur qui le côtoie et lui donne à manger tous les jours, de lui couper les dents à la naissance....et que par conséquent il va monter dans le camion et aller se faire tuer bien avant l'âge....
Sans doute le champion de la cause animale aura la peur de sa vie lorsque, gentiment, mon cochon va venir se frotter contre lui....mais hélas...c'était AVANT de sortir des réglementations stupides qu'il eut fallu venir en élevage.....et mon verrat...mort à l'heure qu'il est...ne fera plus de mal à personne et nous, les éleveurs, devront continuer à appliquer des textes pondus par des gens qui visiblement ne connaissent pas notre métier
Enfin, c'est juste mon avis...

Aucun commentaire :